

Une station expérimentale
pour pérenniser l'élevage ovin en paysage de causse.
Lieu : Hameau des Fons, Causse de Sauveterre (48, France)
Programme : Projet de fin d’études
Dans le cadre de mon projet final d’études, j’ai eu l’occasion de revenir sur des sujets qui m’animaient depuis toujours, notamment trouver des réponses concrètes aux besoins du secteur agricole par l’architecture. Aujourd’hui le secteur de l’agriculture est délaissé par les architectes, tout comme les agriculteurs boudent l’architecture pour des raisons souvent financières ou temporelles.
Au travers des mes études j’ai souhaité chercher comment allier ses deux disciplines pour être en mesure d’apporter des réponses cohérentes face aux pratiques agricoles, économiques et paysagères des projets ruraux.
Mon attention c’était porté sur l’étude du maintien des pratiques agricoles caussenardes suite au constat de l’industrialisation des paysages ruraux français et à la menace de la disparition des paysages de causse due à l’évolution de la pratique agricole et la pression permanente de rentabilité.


Photo du Hameau existant, le vieux hameau et les bâtiments industriels hors échelle, greffés le long des chemins et routes.


Plan du Hameau existant, le vieux hameau et les bâtiments industriels hors échelle du hameau greffés, le long des chemins et routes.


La station expérimentale a pour vocation d’être une vitrine de ce que peut devenir l’agriculture, c’est un lieu de rencontre, d’expérimentation et de partage. C’est également un acteur à part entière d’un territoire. C’est pourquoi elle est proposée dans un territoire à dominante agricole afin d’y apporter des réponses concrètes et de permettre une diffusion et une appropriation des travaux in situ. C'est un lieu où des recherches sont menées et permets l'échanges de professionnels sur des questions concrètes.
Le projet architectural propose de prendre le contre-pied des bâtiments agricoles faits aujourd’hui, c’est-à-dire sortir de ce mode de construction industrialisé faisant abstraction du lieu et du paysage où il s’implante.
Cette station expérimentale a pour vocation de montrer la possibilité de cohabitation d’un lieu de production, de vie et de recherche.
QU'EST-CE QU'UNE STATION EXPERIMENTALE?












S'accrocher à un existant , dialoguer avec le hameau
S'appuyer et s'inspirer des murets existants
Prolonger les lignes existantes pour en faire des lignes directrices du projet
Des volumes
Fragmenter pour cadrer des vues et des passages par des failles
Penser un espace public partagé avec le village, créer une déambulation, donner à voir
LES CONCEPTS D'IMPLANTATION DU PROJET


REPARTITION SPACIALE DU PROGRAMME


PLANS D'ETAGES DU PROJET
VUE DE LOIN SUR LE HAMEAU ET LA STATION EXPERIMENTALE








Pour s’adapter au mieux aux problématiques du site, le projet réinterprète des lieux faisant références à la mémoire agricole, telle que la cour de ferme autour de laquelle s’organise la vie de la station, mais également l’implantation dans la pente permettant une économie d’espace, permettant de rétablir des systèmes gravitationnels et de séchage naturel dans la gestion du fourrage.
Dans une optique de développement durable et pour apporter une réponse en termes de gestion des ressources, les bâtiments sont élaborés à partir de matériaux biosourcés trouvés sur site, pour cela il est envisagé la mise en œuvre d’un terre-pierre, de bois issu des forêts avoisinantes et d’une isolation en laine de mouton collectée sur la commune.
VUE INTERIEURE DE LA BERGERIE




VUE SUR LA COUR DE FERME
A terme le projet est entièrement recyclable et permet d’apporter une réponse à l’actuelle obsolescence programmée des bâtiments agricoles industriels dont le recyclage n’est aucunement envisagé.
En réponse au manque d’eau en paysage de causse un système de récupération d’eau de pluie est mis en place sur la station expérimentale qui est dotée d’une citerne pour subvenir à ses besoins en eau.
Enfin, pour sortir de ce système d’obsolescence programmée le projet est pensé de manière à ce qu’il soit le plus modulable et évolutif possible, ainsi par la mise en place d’une trame le projet peut évoluer au fil des recherches et des besoins de la station. Les espaces sont également tous pensés modulaires et évolutifs pour permettre des évolutions d’usages au sein de murs à moindre frais.



