SUNU GAAL

SENEGAL : étymologie SUNU GAAL, Sunu gaal est le nom des pirogues sénégalaises en wolof.
"Tous les sénégalais sont dans le même bateau"

concours international

projet finaliste

UNE ECOLE ELEMENTAIRE A KAFOUNTINE REFLET DE LA CULTURE LOCALE

LA LECTURE DU SITE
Le projet « SUNU GAAL » né d’une lecture minutieuse de l’environnement agricole et culturel de la région de Kafountine où il s’implante et dont il s’inspire pour s’y intégrer.
Cette région agricole vit essentiellement de la pêche, des cultures de fruits, de riz et de l’élevage.
Des éléments singuliers à ces cultures agricoles tels que les pirogues des pêcheurs, leurs étals de poisson en bambou tressé, les sentiers des animaux dans les champs, ou encore les cultures d’arbres fruitiers ont retenu notre attention et constituent notre vocabulaire architectural.
INTERPRETATION ET ECRITURE ARCHITECTURALE
Nous avons souhaité composer avec les cultures constructives locales (briques de terre), les savoir-faire locaux (tressage de bambou) et les éléments typiques du paysage (les sentiers et les pirogues) pour créer l’école.
L’école est conçue pour être modulaire, réalisable par phase et dont le principe simple peut se décliner à l’infini. Pour s’accrocher au site il est établi une trame de 8m x8m dont la surface intérieure avec les murs est de 63m², équivalent à la surface légale d’une classe au Sénégal.
Les volumes sont disposés de manière à créer une cour centrale à l’école et de marquer des axes de vue ou de cheminement déjà existant, apportant des transparences vers le paysage environnant.
Pour la construction des volumes, nous avons opté pour une construction simple et locale pour mettre en avant notre concept fort : Le réemploi des éperons des pirogues pour la charpente de la toiture.
Les pirogues apportent l’identité à l’école et l’ancre dans sa culture. Les motifs peints colorés ornent les façades. Leur forme sobre et élégante donne une ligne épurée aux toitures et permettent de récupérer les eaux par un système de rigoles vers le puit central de la cour.
Les parois verticales se composent de briques de terre/fibre de riz et de panneaux de bois intégrant des moucharabiehs et des transparences pour les qualités d’ambiance intérieures.
Pour marquer l’entrée de l’école sur la route une pergola en tressage de bambou, s’inspirant des étals de poisson est mise en place offrant une ombre douce pour se protéger du soleil.

Une cour agricole

UNE COUR PAYSAGEE SOURCE D’ENSEIGNEMENT

La cour est l’élément central de l’école, c’est le lieu de convergence et de rencontre. Elle est dessinée pour offrir des ambiances favorisant le développement de l’enfant. Elle se compose d’espaces actifs et passifs permettant aux enfants de jouer, discuter, échanger ou bien de s’isoler, de se reposer, de contempler entremêler à des potagers et des arbres fruitiers.
Elle devient ainsi support d’enseignement et de transmission autour de la nature, de l’environnement et de sa préservation. Une grande diversité de plantes et arbres est imaginée pour créer un îlot de fraîcheur. Plusieurs systèmes de récupération des eaux de pluies sont disposés dans l’école, pour son fonctionnement mais également pour l’irrigation des cultures.